mercredi 22 février 2012

Le mot de la fin...

Paris - Montréal - L'Ile d'Orléans - Québec - Tadoussac - Montréal - Paris

Notre exploration boréale s'achève, nous rentrons ravis de tout ce que l'on a appris, découvert, aimé et vécu de l'autre côté de l'Atlantique. Du traineau à chien au tournoi de hockey, de l'univers des tribus amérindiennes au monde des mammifères marins, du Vieux Québec au Saint Laurent en passant par la rencontre avec nos correspondants québécois et notre vie quotidienne dans les auberges, que d'expériences toutes plus inédites les unes que les autres!

Le voyage, lui, se termine, avec de nombreuses connaissances dans nos bagages, que nous utiliserons et continuerons d'exploiter en classe jusqu'en juin.

Le projet se soldera par la tant attendue soirée québécoise qui aura lieu le vendredi 4 mai avec : la grande exposition qui vous présentera nos travaux, la projection du film du voyage, le tirage au sort pour la nuitée en igloo et bien d'autres animations encore...

Nous vous donnons rendez-vous et comptons sur votre présence!

Le mot de la fin ? Merci !
Merci Maîtresse...le Québec, nous l'avions rêvé, imaginé...Vous nous l'avez offert!

Enfants, parents...à vous de jouer...!



"A votre avis, à quel endroit a été prise cette photo?!"

A gagner : une nuitée en igloo pour deux personnes sur l'île d'Orléans sur l'un des séjours hiver ENVOL'MOI de la saison 2013.

Vous avez jusqu'au 30 avril 2012 pour envoyer vos réponses à l'adresse suivante :
moreau.florine@gmail.com

Un tirage au sort sera effectué le 4 mai lors de la soirée québécoise pour désigner les gagnants.

A vos claviers... et bonne chance!

http://www.envol-moi.org/

dimanche 19 février 2012

Cabane à sucre




Repas thématique ce soir à l'auberge pour notre dernière soirée : "Cabane à sucre".
Avant de se mettre à table, André intervient pour parler aux élèves de la confection du sirop d'érable; il nous fait goûter de l'eau d'érable, qu'il faut faire bouillir pour obtenir le fameux sirop, qui sera l'invité principal du repas!

PS/ Un dernier billet avec une petite devinette pour les enfants et leurs parents viendra clore ce blog dans les prochaines heures!

vendredi 17 février 2012

Sur le départ...

Nos valises sont bouclées, nous partons tôt demain matin pour traverser une bonne partie de la province de Québec et prendre l'avion qui nous ramène en France.
Il faudra attendre un peu pour les billets relatant la fin de nos aventures...

Explorateurs, plongeurs et trappeurs.





Nous voilà répartis en 3 grandes familles pour une ultime épreuve : un grand jeu de coopération et de stratégie avec des bélugas, des oursins, des poisson-castors, et bien sur...des baleines! Un temps très doux nous permet de bien profiter du terrain de jeu, avec un décor de sculptures de glace.

Pour terminer en beauté, on se hisse en haut des glissades géantes avec des "crazy carpets", des luges, des bouées...un vrai régal!

A pied, en bateau





Dernière matinée déjà... et nous avons encore des choses à apprendre.
Un traversier permet de faire le lien entre Baie Sainte Catherine et Tadoussac; nous l'avions pris en arrivant ici mais comme il faisait nuit, nous n'avions pas pu admirer le paysage! Nous sommes donc montés sur le traversier pour voir de nos propres yeux et constater la rencontre du Saguenay et du Saint Laurent, ce qui apparait de manière parfaitement nette. L'occasion après d'enchainer sur une randonnée dans la neige à travers la forêt pour découvrir les pistes encore inexplorées du village... n'oublions pas les pauses explicatives en géologie et biologie d'Amélie pour rythmer la balade.

Journalistes en herbe #10

La vie en blanc

"Venez découvrir les paysages blancs du Canada! En fonction des endroits et des moments, il y a plus ou moins de neige. Devant l'auberge du Petit Bonheur, tout particulièrement, on s'enfonçait tau point que l'un d'entre nous a perdu sa botte que l'on a mis 10 min à retrouver et un autre avait de la neige jusqu'au thorax! Par contre, à Tadoussac, on ne s'enfonce pas vraiment mais il y a tout de même de quoi faire de belles batailles de boules de neige!
A l'entrée de l'auberge, il y a une grande patinoire sur laquelle nous avons pratiqué le "hockey bottines", de jour comme de nuit, car la patinoire est éclairée quand le soir tombe. A côté du parking se trouve de belles sculptures de glace, réalisées par Réal, un bénévole : un ours, un inukshuk, un moais, statue de l'Ile de Paques, une tasse géante et les nôtres bien sur!

Dans les pentes du village, si on ne fait pas attention, on finit très rapidement sur les fesses car le verglas est présent!
Ici, il fait très froid, les températures les plus basses que l'on ait connues furent -30° et -25° lors de la balade en chien de traineau; d'ailleurs certains sont rentrés en motoneige avec les mushers car ils avaient terriblement froid.... mais aujourd'hui par exemple, il ne fait que 0, il neige beaucoup!

Pour ne pas avoir froid, il vous faut : premièrement des sous-vêtements micro-fibre puis un pantalon de ski ou une combinaison, des chaussettes bien épaisses et des après-ski. Ensuite, n'oublions pas une polaire, un bonnet, un cache-cou, des gants et même des gants de soie! On peut rajouter une capuche si vraiment il fait froid!
Maintenant que vous savez tout, vous venez nous rejoindre?"

Tom, Frédéric, Hugo J.

jeudi 16 février 2012

Journalistes en herbe #9

Les mammifères marins

"Vous croyez tout savoir sur les mammifères marins? Mais, détrompez vous!! Le Saint Laurent et le Saguenay sont un beau garde-manger pour les animaux aquatiques. Ceux qui vivent dans le Saint Laurent, excepté le béluga, viennent des Caraibes, là où il fait plus chaud. En ce qui concerne la reproduction, ils préfèrent aller dans les eaux tempérées, pour ne pas que leurs petits meurent de froid. La plupart des mammifères marins mangent de 700kg, comme le marsouin, à 4 tonnes, comme le rorqual bleu...par jour!
Il existe deux catégories de baleines, les odotoncètes, qui possèdent des dents, l'épaulard et le béluga et les mysticètes, comme la baleine noire et le rorqual bleu, qui ont des fanons. Il se nourrissent de zooplancton, de kril, de poissons, par jour de chance, et parfois de déchets. Quand les mammifères marins arrivent des Caraïbes, ils sont maigres et affamés. Pour se nourrir ils fabriquent des bulles d'air disposées en demi-cercle pour donner l'illusion au kril qu'il est affamé. Donc, ils ouvrent grand leur gueule et foncent sur le nuage de kril, mesurant 1km de long sur 700 m de large.
Pour respirer, ils remontent à la surface, selon les espèces, toutes les 10min ou toutes les 3 heures. Les narines sont sur leur dos et cela forme comme un geyser d'eau froide au moment où ils soufflent. On espère que vous avez appris de nouvelles choses grâce à nos recherches!"

Néo, Léopold et Gabriel

Soirée chez les correspondants


A l'heure de la rédaction de ce billet, les élèves reviennent peu à peu de leur soirée dans une famille québécoise. Ils ne cachent pas leur enthousiasme! Programme varié selon les enfants : visite d'une caserne de pompiers, glissades au parc des loisirs, soirée jeux... Avec parfois même un souvenir dans les mains, ils rentrent ravis de leur expérience.
On s'y croirait quand on les écoute nous raconter...

Poterie à l'Amérindienne





Encore un peu de travaux manuels cet après-midi pour apprendre à réaliser des vases amérindiens, qui leur servaient à faire cuire leur nourriture ou leur boisson. L'occasion pour nous d'apprendre les techniques de base de la poterie, et chacun avec son cube d'argile... nous créons. Mais surtout, cela nous permet de reprendre le mode de vie des amérindiens et de revenir sur l'histoire de ces tribus.

Crazy carpets!





Voilà les héros de la cour de récréation des petits québécois. Les "crazy carpets", littéralement "les tapis fous" sont des accessoires privilégiés pour dévaler les pentes enneigées et s'essayer à toutes sortes de glissades....et croyez-nous, ils ont été largement testés, seul ou à plusieurs! Un vrai et grand moment de plaisir!

Le Parc Marin du Saguenay



Ce matin, rendez-vous à l'école pour une séance sur le Saint Laurent et ceux qui l'habitent.
Le Parc marin du Saguenay a pour mission de protéger et mettre en valeur le milieu matin. Nous sommes 39, heureusement, la classe de Mme Marie-Chantal est grande et peut tous nous accueillir.
Après une rapide présentation et un court film, Stéphane notre intervenant, nous répartit par trinome sur un ordinateur et nous propose de nous transformer en explorateurs de fonds marins. A nous de choisir l'objet de notre étude : le kril, le lançon, le rorqual, le béluga... Nous devons remplir tous ensemble notre carnet scientifique numérique puis préparer un exposé pour présenter nos recherches à l'ensemble de nos camarades. Et en plus, nous sommes tous et touets repartis avec un souvenir du parc marin : une clé USB, un T-shirt ou une gourde.
Les explorateurs ont été, une fois de plus, très efficaces et très convaincants pendant les compte-rendus : chapeau!

mercredi 15 février 2012

Les mammifères marins





Notre thématique de la journée, ce sont les mammifères marins. On se dirige tout d'abord au CIMM (Centre d'Interprétation des Mammifères Marins) qui n'a été ouvert que pour nous, car il est normalement fermé en basse saison. Nous avons beaucoup de chance car ce musée est vraiment complet et très plaisant : rorqual, bélugas, baleines blanches, dauphins....On balaye toutes sortes de mammifères, grâce au film et aux expositions.

Cet après-midi, on poursuit notre apprentissage avec Amélie, que l'on envahit de questions... et elle est incollable, elle est fantastique Amélie! Elle passe en revue les différentes caractéristiques des mammifères marins et pour que l'on retienne mieux, transforme même l'un d'entre nous en mammifère...Alors, qui se cache derrière tout cet attirail, à votre avis?!?

Grande et belle soirée en perspective encore. Nous serons 70 à souper à l'auberge!

Nos correspondants!





"Ici, j'apprends à vivre au rythme de la culture", telle est la devise de l'école Saint Joseph où nous rencontrons nos correspondants ce matin. C'est un moment vraiment attendu!
Ils nous attendent, à 9h, pour nous faire visiter leur école et surtout pour faire connaissance!

La vie à l'Eau Berge






Vous l'aurez compris, la vie à l'Eau Berge est assez atypique.
Entre deux activités, nos jeunes aventuriers ont tout de même la possibilité de souffler un peu...
Première règle, on n'oublie pas de laisser ses bottes à l'entrée, pour éviter de ne parsemer trop de flocons sur le parquet de la salle commune.
On ne s'ennuie pas! Certains vous envoient leurs cartes, d'autres jouent aux dames (celui qui gagnera une victoire contre Coco pourra bénéficier de la nuitée gratuite à vie à L'Eau Berge alors l'engouement est grand...), d'autres encore s'essayent au piano (ouille les oreilles!!)...et bien sûr, on se pose aussi en atelier d'écriture pour la rédaction des articles du blog.

Le matin, on prend le temps de faire sa crêpe, hum....En ce qui concerne les autres repas, entre les plats, la tradition veut que chacun fasse sa vaisselle. Comme André nous l'a expliqué à notre arrivée, la vaisselle est un moment convivial, voire privilégié, pendant lequel on peut échanger....et même tomber amoureux comme les 53 couples à qui cela est arrivé, et qui se sont mariés par la suite.

Journalistes en herbe #8

Les Amérindiens

"Au Canada, il y a onze nations d'Amérindiens, comme par exemple les Hurons-Wendat, situés dans la région de Québec. Nous sommes allées dans la réserve huronne pour c
comprendre l'histoire des Amérindiens. Notre guide Eric, de la tribu des Montagnais, nous a présenté le village en tenue traditionnelle. Quel type d'habitat utilisaient les hurons? La maison longue d'hiver était composée de 3 étages et abritait plusieurs familles. Un étage était réservé aux lits, un autre pour y ranger les objets et le dernier pour y conserver les réserves de nourriture et de peaux pour les échanges commerciaux avec les Européens.

Le tipi, maison qui se déplace, était construit et transporté par les femmes car il était léger. Pour se soigner, les hurons utilisaient les herbes naturelles comme par exemple la résine de sapin pour enlever la toux. Le chaman était le guérisseur du village, il employait les masques aux visages déformés pour les rituels. Les hommes prenaient aussi des bains de vapeur ou sauna pour favoriser les visions et savoir ce qu'ils devaient faire. Le totem marquait l'entrée du village. Il était construit avec des morceaux représentant des animaux. pour se dépalcer les Amérindiens utilisaient des raquettes en sapinette, puis plus tard en bois; mais aussi des canots et des rabaskas, fabriquées en écorce de boulot et résine de sapin pour naviguer. Nous avons terminé cette visite par nos achats de souvenirs amérindiens, moins chers qu'en ville car ils sont détaxés. Quelles belle découverte de la civilisation amérindienne!"

Solon, Paul C, Elyan.

mardi 14 février 2012

Un 14 février à l'Eau Berge






On ne s'y attendait pas, mais le 14 février est une véritable occasion de fêter l'amour et l'amitié au Canada. Il n'en faut pas plus pour transformer l'auberge en un lieu encore plus chaleureux et convivial qu'à l'accoutumée et ce n'est pas peu dire! Les tables étaient rassemblées, des coeurs rouges avaient poussé un peu partout et surtout il y avait un vrai festin pour le diner! L'occasion bien évidemment, de remercier Maitresse pour ce rêve boréal qu'elle a transformé en réalité pour tous ses CM2.

Dans la neige...






Première étape de notre après-midi, la trappe avec Patrick qui nous explique les techniques pour attraper du gibier, repérer les pistes d'empreintes d'animaux afin d'être le plus efficace possible. Puis, on retrouve Amélie et ses défis en raquettes, pas si faciles pour nous qui ne sommes pas habitués à avoir des pieds de géants! Enfin, on se transforme en sculpteur de glace, à l'entrée de l'auberge, avec le feu de Coco et de la musique québécoise en fond sonore...en attendant que le soleil se couche.

Journalistes en herbe #7

Québec

"D’après vous, qu’avons-nous découvert aujourd’hui ? La ville de Québec ! Point de départ de notre jeu de piste, la statue Louis XIV. Avec le temps ensoleillé et une température à -29°C, nous avons survécu ! Il fallait chercher les enseignes et les noms de rue, résoudre chaque énigme pour trouver une lettre qui devait former le mot mystère : la POUTINE. Après le jeu, nous sommes allés visiter le Musée des Civilisations de Québec : l’exposition sur les Premières Nations et celle sur Le Temps des Québécois. On nous a donné un livret questionnaire sur les amérindiens. Après toutes ces découvertes, nos estomacs gargouillaient… un bon pique-nique préparé par Serge a été englouti. Prêts à repartir pour une nouvelle surprise : le match de hockey (tournoi international de Pee-Wee) ! En rentrant dans le Colisée, on a senti une forte odeur de frites. Le nombre de supporters était énorme, les gens criaient pour encourager les joueurs et la mascotte dansait pour mettre de l‘ambiance. Tout le monde criait « Jeannot » pour enregistrer nos voix pour le tournage d’un film sur ces jeunes champions de hockey. Superbe journée !"

Bastien, Merwan, Grégory et Solon


Une belle journée d'hiver à Tadoussac





Tellement de choses au programme encore aujourd'hui pour cette journée plutôt douce ( -10 degrés seulement!).
Départ dès 9h avec Amélie qui nous présente Tadoussac et les secrets du village et de sa formation, sa faune et sa flore en nous expliquant comment on vit dans ce village où il y a 6 mois d'hiver rigoureux.
Elle nous envoie dans les rues chercher des indices, en mission "ninja" (opération discrétion et légéreté) dans le cimétière, face à la mer. Petite pause chocolat chaud au beau milieu de la forêt à 11h avant de finir la randonnée. Fin de la matinée à l'auberge, Amélie nous présente le blanchon , évoque l'histoire des raquettes et termine par la tenue traditionnelle québécoise.

Journalistes en herbe #6

L’Hôtel de Glace

"Dormir dans un lit de glace, l’avez-vous déjà fait ? Dimanche 12 février, nous nous sommes rendus au très fameux Hôtel de Glace de Québec pour voir à quoi cela ressemblait.

Notre guide nous a expliqué pour commencer que ce sont les Suédois qui les premiers ont eu ce genre d’idée de construire des habitations tout en glace. Nous avons pu voir de belles chambres contenant des décorations, des sculptures de glace, des jeux de lumière, des peaux de bêtes… Il nous a expliqué que ceux qui voulaient dormir dedans devaient payer environ 250 dollars canadiens la nuit ! C’est cher ! Mais ça nous donne quand même envie d’essayer. La température étant d’environ -10 degrés, voici les quelques astuces que notre guide nous a délivrées pour ne pas geler : d’abord se baigner dans une eau très chaude, puis se détendre dans un sauna, pour se faufiler dans son duvet résistant à -30°C.

Tous les ans, l’Hôtel de Glace propose un nouveau thème ; celui de cette année est « les premières nations », thème que nous travaillons en ce moment en classe. Ce palais de glace est ouvert aux touristes du monde entier de décembre à mars. Au retour du printemps, la température devenant trop chaude, il est « détruit » et reconstruit l’hiver d’après dans un autre thème. Pour l’anecdote, nous avons appris que tellement l’Hôtel de Glace était splendide, beaucoup de gens sont venus des 4 coins du monde pour s’y marier !!!"

Cassandre, Hanna, Aurore

Journalistes en herbe #5

La poutine

"Vous voulez une bonne adresse pour aller manger une vraie poutine à Québec? Nous, nous en avons une à vous donner!
Chez Ashton, à Québec, en plein centre ville!

La poutine est un plat composé de frites, de fromage, qui nous a fait penser à de la mozarrella, et avec de la sauce brune par dessus. Ce plat nous a été servi dans des barquettes d'aluminium et le temps d'attente fut très court. Chez Ashton, on est efficace!
Cependant, nous avons un avis assez partagé : pour certains, c'était délicieux, pour d'autres mangeable parce que le fromage ne fait pas l'unanimité et pour le reste de la classe, ce n'est pas le meilleur plat que l'on ait mangé ici!
Quoi qu'il est en soit, la poutine reste le plat à ne pas manquer si jamais on passe dans le centre ville de Québec."

Elsa, Aurore et Loic

lundi 13 février 2012

Tadoussac, nous voilà!





Cap sur Tadoussac aujourd'hui...4 heures de trajet séparent Québec et Tadoussac, et c'est un vrai bonheur de parcourir ces kilomètres de paysages enneigés et lumineux.

André nous a accueillis, nous étions particulièrement impatients de découvrir son Eau Berge et nous n'avons pas été déçus!
Nous nous sommes tous présentés un par un, et André a essayé de rattacher chacun de nos prénoms au village de Tadoussac. Après cela, nous avons découvert toute l'équipe québécoise d'André qui allait s'occuper de nous pendant la semaine...et ils sont nombreux!
Beaucoup de nouveaux visages radieux et ravis à l'idée de nous faire partager leur culture et leur environnement, et cela, dès ce soir!!