vendredi 17 février 2012

Journalistes en herbe #10

La vie en blanc

"Venez découvrir les paysages blancs du Canada! En fonction des endroits et des moments, il y a plus ou moins de neige. Devant l'auberge du Petit Bonheur, tout particulièrement, on s'enfonçait tau point que l'un d'entre nous a perdu sa botte que l'on a mis 10 min à retrouver et un autre avait de la neige jusqu'au thorax! Par contre, à Tadoussac, on ne s'enfonce pas vraiment mais il y a tout de même de quoi faire de belles batailles de boules de neige!
A l'entrée de l'auberge, il y a une grande patinoire sur laquelle nous avons pratiqué le "hockey bottines", de jour comme de nuit, car la patinoire est éclairée quand le soir tombe. A côté du parking se trouve de belles sculptures de glace, réalisées par Réal, un bénévole : un ours, un inukshuk, un moais, statue de l'Ile de Paques, une tasse géante et les nôtres bien sur!

Dans les pentes du village, si on ne fait pas attention, on finit très rapidement sur les fesses car le verglas est présent!
Ici, il fait très froid, les températures les plus basses que l'on ait connues furent -30° et -25° lors de la balade en chien de traineau; d'ailleurs certains sont rentrés en motoneige avec les mushers car ils avaient terriblement froid.... mais aujourd'hui par exemple, il ne fait que 0, il neige beaucoup!

Pour ne pas avoir froid, il vous faut : premièrement des sous-vêtements micro-fibre puis un pantalon de ski ou une combinaison, des chaussettes bien épaisses et des après-ski. Ensuite, n'oublions pas une polaire, un bonnet, un cache-cou, des gants et même des gants de soie! On peut rajouter une capuche si vraiment il fait froid!
Maintenant que vous savez tout, vous venez nous rejoindre?"

Tom, Frédéric, Hugo J.

7 commentaires:

  1. ON AAaaaaRRrrrrrrrrriIIiiiiiiiVVvvveeE!!!!....

    Il est certain que l'on aimerait vivre cette aventure avec vous tous. Mais gardez bien vos talents de reporters pour tout nous raconter et on fermera les yeux pour se laisser transporter vers ce joli pays et son histoire.

    Merci on aime beaucoup vos minis reportages les enfants. Cest vraiment chouette de pouvoir le faire... J'fais un petit clin d'oeil aux adultes qui leur file un petit coup de main ;)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'avec toutes ces instructions, nous sommes parés pour venir. Cela tombe bien, c'est les vacances...

    RépondreSupprimer
  3. Une telle proposition ne peut pas se refuser! Ne bougez pas, on arrive!!!
    En tous cas une chose est sûre, après la lecture de vos articles nous avons terriblement envie de découvrir, à notre tour, cette splendide province du Canada.
    Merci à tous les reporters, Mme RUSSO, Florine et Yohann pour la richesse de ce blog qui nous a permis de vous suivre au quotidien durant votre séjour. C'est chaque fois un grand plaisir de découvrir les articles et ça met de bonne humeur pour attaquer la journée!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ce n'est pas l'envie de venir vous rejoindre qui manque ...
    Le "hockey-bottines" avait laissé de tellement bons souvenirs l'an passé (clin d'oeil à Manon...), qu'on est ravi que vous vous y soyez collés vous aussi !
    On attend les anecdotes ... et les photos !
    Les sculptures également nous intriguent ... ça sera peut-être pour demain matin ? On l'espère !
    Ca sent la fin ... Profitez bien de chaque instant et gardez les bruits, les odeurs, les images dans un petit coin de votre mémoire !

    RépondreSupprimer
  5. Après tous vos récits et vos photos l'envie est grande de vous rejoindre !
    En tous les cas merci à votre maitresse, à vos animateurs et à vous les enfants de nous avoir fait partager tous ces moments. Le retour approche et nous serons ravis de retrouver nos enfants mais nous avions plaisir à retrouver ce blog tous les matins et à suivre vos aventures.
    Nous vous embrassons.
    Virginie V.

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que vous avez bien retenu les recommandations d'équipement faites avant le départ.... Cet appel est terrible, on brûle d'envie de vous rejoindre!!! Profitez de vos derniers instants et faites semblant d'être heureux de nous retrouver dimanche. Ce blog nous aura bien motivés pour nous lever chaque matin, merci à tous et à Florine, Yohann, et Mme Russo!

    RépondreSupprimer
  7. on meurt d'impatience de revoir tout cela en images et voix-off, à la soirée du 4 mai! Un très beau voyage, plein d'activités variées et toutes aussi intéressantes enrichissantes... des étoiles pleins les yeux pour longtemps. Merci encore à Laurence et son équipe, et bon retour!

    RépondreSupprimer